Un garçon et une fille, mis en cause dans une affaire de drogue, ont été présentés, à la presse ce mardi, 26 février.
C’est le week-end dernier qu’ils ont été arrêtés, à leur domicile, au quartier Gare, communément appelé Harlèm, au cours d’une patrouille nocturne de la police.
Sur place, les policiers découvrent 12 kilogrammes de chanvre indien.
Sékouba Konaté alias ‘’Sobako’’ l’un des présumés, avoue les faits qui lui sont reprochés : « je consomme cette drogue et je la vends aussi depuis un an maintenant. Ma copine, quant à elle, n’est pour rien dans cette affaire » dit-il.
Toujours d’après lui, le trafic de chanvre indien est pratiqué par beaucoup de personnes de son entourage.
« J’ai le pressentiment que quelqu’un m’a indexé à la police, sinon, je ne suis pas le seul à vendre de la drogue dans le quartier » a-t-il précisé.
Sa compagne elle, c’est Maïmouna Conté. Elle raconte les circonstances de son arrestation : « Les policiers sont partis à la maison un samedi, à 23 heures. Ils ont trouvé les objets là (chanvre indien Ndr) avec mon mari. Je suis avec lui ça fait huit ans, je sais qu’il vend de la drogue, à part ça, je n’en sais rien », s’est-elle défendue devant la presse.
A peine nommé dans ses nouvelles fonctions de commissaire central de Kankan, Abdoulaye Sanoh, a fait de la lutte contre la drogue, sa priorité.
« Ce sont ces gens qui sont en train de créer une situation de panique au niveau de la ville. Tous ces délinquants et grands voleurs, il faudrait qu’ils soient dans un état second pour commettre les forfaitures. Nous avons déclenché une stratégie pour arrêter tous les grands bandits et vendeurs de drogue, afin que la cité vive en paix », a promis le commissaire central de police.
Cette saisie de chanvre indien et l’arrestation de présumés vendeurs, interviennent à une période critique à Kankan, celle de la disparition d’un militaire tué par des malfrats alors qu’il assurait le gardiennage dans une station à essence, non loin du camp militaire ‘’Soundiata Kéïta’’.
Mamadi CISSE/ correspondant régional/ Mosaiqueguinee.com