Kindia est doté de nombreux cours d’eau qui arrosent les bassins de Kolenté et Konkouré.
Toutefois, de nos jours, certains cours d’eau du centre-ville comme Tokou, Fissa et Wawa, sont fortement menacés d’assèchement. C’est du moins le constat fait par le correspondant régional de mosaiqueguinee.com.
Les têtes de sources de certains cours d’eaux de la commune urbaine comme Tokou et Wawa, sont dégradés suite aux activités des riverains et autres exploitants forestiers.
Tenez ! Des huit (8) têtes de sources de la forêt classée de Koukou, il n’en reste plus que deux.
Une malheureuse situation que déplorée N’Famoro Condé, directeur préfectoral de l’environnement.
« Koukou est une forêt classée qui avait 8 têtes de sources et ce sont ces sources qui alimentaient les cours d’eau comme Koukou et Wawa. Tous les cours d’eau qui entourent Kindia, c’est KOUKOU qui les alimentait, mais à l’heure où nous sommes, KOUKOU n’a que deux (2) têtes de sources », a-t-il indiqué.
Selon le directeur préfectoral de l’environnement, cela ne peut rester sans conséquences. Il en énumère : « le tarissement des cours d’eau, la disparition des espèces de valeurs, le réchauffement climatique et la réduction de la production agricole ».
Pour la protection de ces cours d’eau, N’Famoro Condé affirme que pour le moment leur action se limite à la sensibilisation et au reboisement.
Selon lui, dix (10) hectares avaient été reboisées.
Siba Toupouvogui correspondant régional mosaiqueguinée.com Kindia