L’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG), a bénéficié, ce vendredi 15 février 2019, d’un laboratoire mobile offert par la Fédération de Russie.
La cérémonie officielle de remise de ce laboratoire, a connu la présence des ministres Abdoulaye Yero Baldé de l’enseignement supérieur et Dr Edouard Niaokoye Lamah de la santé, accompagnés de l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée.
Ce laboratoire mobile et ses équipements offerts par le service fédéral de contrôle de la sécurité de l’homme de la Fédération de Russie à l’IRBAG, sont destinés à lutter contre les agents pathogènes responsables des maladies infectieuses.
Satisfait de ce don, le directeur général de l’IRBAG, a loué l’appui inestimable des experts russes dans la formation des cadres et doctorants, aussi bien en Guinée qu’en Russie, et les multiples accords de coopération scientifiques et techniques signés entre son centre et les centres de recherche de haut niveau de la fédération de Russie.
De son coté, son excellence Alexandre BREGADZE, ambassadeur de la Fédération de Russie en République de Guinée, a estimé que ce centre pourrait même produire les médicaments basés sur les technologies russo-guinéennes avec la mention « Made In Guinea », tel que souhaité par le président Alpha Condé.
Après les discours, la cérémonie a pris fin par la visite du laboratoire mobile dénommé « Gazel ».
Il faut noter que c’est la deuxième fois que l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de guinée (IRBAG) bénéficie de laboratoire.
Siba Toupouvogui, correspondant régional mosaiqueguinee.com Kindia