Depuis plusieurs mois, on assiste à une éclosion de concepts dont la plupart, sinon quasiment tous, visent à dérouler un tapis rouge au président de la république pour la réalisation des intentions qu’on lui prête, celles qui consistent à vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de 2020, année de la fin de son mandant légal.
Chacun, son concept et chacun ses manies et démarches intelligentes.
C’est bien la structure « Ma cause », avec des arguments crétins mettant en cause en ce moment seulement la constitution, pour ainsi favoriser un troisième mandant, c’est aussi bien le Forum pour la rentrée présidentielle (Forep), qui dit vouloir rapprocher le président de sa jeunesse, en vue de permettre à celui-ci, de se rappeler qu’il a placé son mandat sous le sceau de l’appui à cette jeunesse.
Le forum pour la rentrée présidentielle, à écouter ses promoteurs dans la déclinaison de ses objectifs, est la bis-répétita d’un autre forum organisé il n’y a pas si longtemps à l’initiative du ministère de la jeunesse, dirigé à l’époque par Moustapha Naité.
Ce forum qu’on a appelé « les jeunes ont du talent », a été organisé dans la même situation décrite par les prometteurs du forum pour la rentrée présidentielle.
Pour ce forum, le président, a aussi communié avec les jeunes qui lui ont remis un document récapitulant les préoccupations qui peuvent être les leurs, ce, après plusieurs rencontres entre les autorités et les jeunes sur toute l’étendue du territoire national.
Au finish, le document dont l’élaboration, a coûté au pays, des millions de dollars, a été classé jusque-là, sans suite.
Alors, il faut pour le forum pour la rentrée présidentielle un autre contenu, avec des organisateurs aux visages qui ressemblent à ceux qui se battent plutôt et par tous les moyens, pour le maintien au pouvoir de Alpha Condé, au-delà de son mandat constitutionnel.
Saidou Diallo