C’est aux environs de 15 heures, ce mardi, 05 février 2019, que l’incendie s’est déclaré dans une maison, située au quartier Petel, rapporte le correspondant de mosaqueguinee.com à Mamou.
Si aucune perte en vie humaine n’a été déplorée, par contre, plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés.
« J’étais dans une des chambres de la maison, quand j’ai senti l’odeur de quelque chose qui brûle. Du coup, je me suis mis à rechercher la provenance de cette odeur. C’est ainsi que j’ai vu la fumée se dégager de la chambre de mon frère. Aussitôt, j’ai crié au secours. Très rapidement, les lieux ont été pris d’assaut par les voisins. Les premiers à venir, ont trouvé que le feu avait déjà commencé à gagner la toiture de la maison. Les uns nous ont aidé à sortir certains biens, pendant que d’autres, étaient sur le toit pour éteindre le feu. Mais malgré tout, beaucoup de nos biens sont partis en fumée. On avait appelé les sapeurs-pompiers, mais malheureusement, ils nous ont dit que leur véhicule est en panne de moteur depuis 8 mois », a expliqué une des occupantes de la maison.
Le chef de famille, qui était absent des lieux au moment de l’incendie, dit avoir perdu plusieurs millions de francs guinéens.
« Pour le moment, je ne peux pas évaluer les pertes enregistrées. Mais j’avais aux environs 40 millions de francs guinéens dans ma chambre, je n’ai pu récupérer que la moitié. Mais je remercie Dieu du fait qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine », confie El haj Mamadou Aliou Sow.
On n’apprend qu’au moment où l’incendie se déclarait dans la maison, il n’y avait pas le courant électrique dans le quartier.
Et les personnes qui s’y trouvaient jurent de n’avoir allumé aucun feu à l’intérieur. Ce qui emmenait certains voisins à développer, sur place, la thèse d’un éventuel feu mystérieux.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaisaiqueguinee.com