Les jeunes du quartier Nongo ont exprimé, et n’en démordaient pas encore jusque tard dans la soirée d’hier mardi 19 février, leur ras-le-bol contre les délestages d’électricité qui ont repris de plus belle, ces derniers temps dans leur quartier. Où une course poursuite s’était engagée entre des jeunes en furie et les forces de l’ordre, déployées là, pour les dissuader à poursuivre leur mouvement d’humeur.
Mais, c’était sans compter avec leur détermination qui obligeait les agents des forces de l’ordre à les pourchasser jusque dans leurs derniers retranchements.
Les coups de gaz lacrymogènes retentissaient en l’air pendant ce temps, et la circulation est restée longtemps bloquée.
Comme dans un western, des véhicules utilisés par la force mixte des PA, passaient et repassaient à vive allure sur la route reliant Nongo à Lambayi, lâchant du gaz lacrymogène.
La réponse des insurgés était sans appel! Des jeunes surexcités jettaient, pour leur part, des projectiles sur ces véhicules.
Approché, dans le feu de l’action, alors qu’il continuait à lancer du projectile à son vis-à-vis, un manifestant a lancé, sur un ton rageur que ‘’trop c’est top’’.
«Trop c’est trop… Ils peuvent pas tirer contre nous, c’est en l’air ils tirent… Nongo ne va pas dormir aujourd’hui », jurait ce jeune, qui prenait tout de même sa jambe à son coup à la vue d’une voiture des forces de l’ordre qui a, instantanément, bifurqué, direction l’intérieur du quartier.
Au moment nous quittions les lieux, le courant n’était toujours revenu dans le quartier, la tension était encore vive entre des jeunes et des agents des forces de l’ordre.
Et, la colère des jeunes frondeurs, était loin de retomber. D’autres jeunes, par contre, qui ne participent pas au mouvement, disaient attendre le matin pour entamer le leur.
Faut-il rappeler qu’il y a moins d’un mois le même quartier Nongo, était resté en ébullition durant des heures dans la soirée, du fait de la fronde des jeunes gens contre la récurrence des délestages électriques.
MohamedNana BANGOURA