L’agenda du nouveau maître de commune de Matoto, paraît absolument chargé depuis son élection, il y a moins de 48h.
Pour cet agenda qui est fait d’activités politiques et de social, notamment des gestes de reconnaissance à l’endroit de ceux qui se sont saignés pour sa victoire, Mamadouba Toss Camara, sans répit apparemment, s’efforce d’honorer tous ses rendez-vous dont certains lui sont imposés par des réalités tumultueuses.
Le samedi, la nouvelle grande figure de la plus grande commune du pays, a débuté sa journée au siège national de sa formation politique, le RPG. L’accueil était celle d’une rock star.
De là-bas, il est revenu à son domicile, pour vaquer à ce qui est désormais son quotidien, celui de recevoir des visiteurs connus et anonymes, avant de se rendre le soir au QG du même parti à Matoto, l’endroit où des stratégies, ont été imaginées et mises en œuvre, au gré de l’évolution de la situation.
C’est bien à cet endroit, entre les siens qui, d’après lui, ont vaincu le sommeil, des mois durant, pour que triomphe le RPG dans ladite commune, que Toss, a terminé sa longue journée d’activités de toutes sortes.
Venus nombreux pour écouter leur élu, ces responsables, militants et sympathisants dans un ordre préétabli de discours, se sont félicités pour la victoire de leur hôte, qui a changé de statut.
Ils ont aussi loué les efforts de celui-ci, pour la conquête « réussie » de la commune.
A son tour, Mamadouba Toss, leur a renvoyé l’ascenseur en des termes clairs : « Je suis là pour vous remercier, et pour vous dire, que c’est maintenant que le travail commence, il faut qu’on se donne la main », a-t-il dit.
L’occasion pour le président de l’un des plus grands mouvements de soutien à Alpha Condé (Mouvement Soleil d’Alpha), de rappeler son histoire qui est une école de vie.
De sa vie d’étudiant à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, qu’il menait avec de petits boulots de charretier d’il y a 20ans, à ses débuts incertains dans l’entreprenariat, quelques années plus tard, jusqu’à l’avènement au pouvoir d’Alpha Condé, qu’il a chaleureusement remercié pour la contribution de celui-ci pour son émergence, Toss a tout dit et a réussi à capter bien d’attentions avec son histoire teintée d’émotions mais qui a aussi force de conseils et d’abnégation pour ses interlocuteurs.
Très acclamé, l’espoir du renouveau du parti à Matoto, comme on pouvait l’entendre partout à cette rencontre, et comme l’a reconnu l’intéressé lui-même, est conscient du défi qui l’attend dans ses nouvelles fonctions.
« Nous sommes les répondants de demain. Dès maintenant, je me mettrai à la tâche, pour relever le défi. Pour ça, ma première action, c’est de tendre la main à tout le monde. Chacun de nous doit se lever, pour combler l’attente des populations de Matoto, aussi bien ceux qui ont voté pour nous, que ceux qui n’ont pas voté pour nous », a lancé Toss à ses anciens collaborateurs.
C’est par des chants et bénédictions pour la consolidation du pouvoir acquis, que cette cérémonie, a pris fin aux alentours de 19h.
Aussitôt cet autre rendez-vous bouclé, le cortège s’est ébranlé pour le domicile du nouvel Edile, où l’attendaient encore nuitamment des visiteurs qui continuent de se bousculer au portillon de sa maison.
Mohamed