Annoncée pour le mardi 5 février, puis pour ce mercredi 6 février, l’élection de l’exécutif communal de Matoto, à nouveau repoussée.
Au-delà des menaces proférées par l’UFDG, qui, il faut le rappeler, refuse la reprise de cette élection, estimant que cette étape est déjà franchie, le manque de sérénité dans les rangs du RPG, serait la principale raison de cet autre report qui se profile à l’horizon.
Le calendrier électoral aurait donc succombé à l’agenda politique du parti au pouvoir.
D’après une source au sein du RPG-AEC, ce parti ne serait toujours pas rassuré de la fiabilité des soutiens notamment, ceux venant de certains alliés, qui nourrissent de gros appétits pour des postes de vices-maires.
« Ce sont des ambitions qui se sont dévoilées hélas, ce mardi. A notre grande surprise, c’est une alliée qui a réclamé un des postes de vices-maires, ce qui va mettre en cause le compromis que nous avons avec d’autres alliés aussi indispensables pour notre victoire », a regretté un des responsables du parti au pouvoir, joint au téléphone par notre reporter.
Notre interlocuteur, qui semble banaliser ces prétentions exprimées, dans un langage pourtant alambiqué, rassure que la situation est sous contrôle.
Saidou Diallo