Face aux rumeurs persistantes d’un éventuel projet de 3èm mandat pour l’actuel Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, l’UFR muscle son discours et avertit que conformément à la constitution, aucun chef d’État, démocratiquement élu, n’ira au-delà de deux mandats en Guinée.
Evoquant donc le principe d’intangibilité de certaines dispositions de la constitution, comme celles relatives aux mandats présidentiels, Mohamed Tall, du bureau politique national de l’Union des Forces Républicaines, s’est montré, ce samedi 16 février, s’est voulu on ne peut plus tranchant sur la question.
« La disposition relative au nombre et à la durée du mandat, est intangible ; elle n’est pas susceptible de modification. Que ce soit dans le cadre de l’actuelle constitution ou dans une autre hypothèse. On ne peut pas y toucher…aucun guinéen, en Guinée ici, ne peut aller au-delà de deux mandats », a averti l’ancien ministre de l’élevage, au sortir de l’assemblée générale hebdomadaire du parti de l’ancien PM Sidya Touré.
Alhassane Fofana