Au terme de 6 ans d’âpres lutte, le débarcadère de Kaporo vient de bénéficier de travaux de rénovation.
C’est une initiative du gouvernement pour donner une image reluisante à tous les débarcadères guinéens.
Financé par le japon, le coût de cette rénovation est évalué à soixante-quatorze milliards (74.000.000 000) de francs guinéens.
« C’est une fierté pour nous aujourd’hui, parce qu’après tant d’années, nous aussi, nous allons bénéficier de cette rénovation. Nous sommes en phase de réalisation, la machine est train de démolir tout en ce moment et après faire le remblai », s’est réjoui Marif Soumah, le chef de ce débarcadère de Kaporo.
Ces travaux de réhabilitation, dureront (18) mois.
Certes, un ouf de soulagement, mais ce travail, ne doit pas durer. En tout cas, c’est ce que sollicitent les pêcheurs qui évoluent dans ce débarcadère.
« Nous sollicitons la continuité et que le travail soit vite fait. Parce qu’actuellement, le travail est presqu’au ralenti, nous pêchons moins et aussi nous sommes presque dans la rue en ce moment, malgré que nous avons une petite place derrière la station, mais c’est très petit pour nous », a expliqué ce responsable.
En ce moment, les cabarets et les bureaux, sont en train d’être cassés dans ce débarcadère, mais un casse, différente de celle qui est en cours en ce moment à Kaporo-rails, précise Marif Soumah.
Aissatou Barry