le jeune leader politique guinéen Aliou Bah, président de l’organe provisoire de coordination du MoDel, se rendra du 10 au 17 mars prochain, en France, dans le cadre du programme d’invitation de personnalités d’avenir, un programme du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Après une rencontre à Conakry, avec l’ambassadeur de France en Guinée, au cours de laquelle, son invitation à se rendre à Paris dans le cadre de ce programme, lui a été notifiée, Aliou Bah, vient de recevoir l’invitation officielle, en vue de ce déplacement réservé aux personnalités d’avenir, sélectionnées de par le monde, par la diplomatie française.
Ci-dessous, un aperçu du programme personnalités d’avenir et copie de l’Invitation émise à l’intention de Aliou Bah :
Un aperçu des caractéristiques du programme pour lequel je suis invité par le Quai d’Orsay
Le Programme d’invitation des personnalités d’avenir a été crée par le ministère Français des Affaires étrangères, le 13 mars 1989. Sa gestion fut confiée au Centre d’analyse et de prévision (CAP), qui lui-même était placé, depuis sa création en 1974, sous l’autorité du ministre des Affaires étrangères : par sa capacité d’ouverture et d’anticipation, le CAP paraissait la structure la plus adaptée au fonctionnement du Programme. Afin de parvenir à une meilleure sélection des personnalités qui, à travers le monde, peuvent faire l’objet d’invitations.
L’expertise propre au CAP permet la mise au point de programmes adaptés aux demandes de l’invité, qu’il soit dans son pays opposant au régime en place ou candidat de la majorité à l’élection présidentielle. Par ailleurs, le crédit dont jouit le CAP à l’extérieur du ministère des Affaires étrangères permet de solliciter plus facilement des rendez-vous au niveau approprié, et l’origine interministérielle des membres du CAP permet des ouvertures diverses en direction de différents milieux (administration, partis politiques, recherche, presse, entreprises, etc.).
Le programme fait essentiellement un pari sur l’évolution à venir de la carrière de l’invité. À moyen et long terme, il est avéré que le choix effectué par les postes est souvent le bon : cette jeune élite exerce bien, dans son pays, une influence non négligeable dans la prise de décision et est appelée à accéder à de hautes charges au niveau de l’État. Pour ne retenir que quelques exemples prestigieux, citons l’actuel Premier ministre espagnol, José Maria Aznar, invité en 1989 alors qu’il était président de la communauté autonome de Castille-Léon, Anna Lindh, ministre suédoise des Affaires étrangères, invitée en 1989 alors qu’elle était jeune députée, et Anatoli Tchoubais, ancien vice-Premier ministre de Russie, invité en 1991 alors qu’il était vice-président du comité exécutif du Soviet de Leningrad.
Les candidatures proposées par les postes sont sélectionnées par le CAP à partir de certains critères (jeunesse, début de carrière, influence politique grandissante, connaissance limitée de la France) et sont ainsi concernés de jeunes parlementaires, responsables de partis politiques, conseillers ministériels ou responsables d’organisations non gouvernementales (ONG) à l’étranger.
Les invités a ce programme sont identifiés au préalable comme étant de jeunes responsables appelés à exercer une influence croissante dans les affaires de leur pays
L’essentiel des objectifs du programme : faire en sorte que les personnalités qui, dans les dix prochaines années, joueront vraisemblablement un rôle important dans leur pays, aient de la France une connaissance réelle, fondée sur des contacts professionnels.
Organisé autour des thèmes suggérés par l’invité (les institutions, les relations internationales, la politique intérieure), le séjour d’études personnalisé, d’une durée de dix jours en moyenne, s’articule entre des entretiens diversifiés et des visites de sites tant à Paris qu’en province. L’invité peut ainsi recueillir des informations directement auprès de responsables politiques, d’acteurs économiques, d’intellectuels et de relais d’opinion, loin des stéréotypes et des a priori.
Lettre d'invitation Monsieur BAH