Ce dimanche, 24 février 2019, les Sénégalais seront aux urnes, pour élire leur président pour les cinq prochaines années.
En Guinée, 2 981 électeurs sont attendus dans les onze bureaux de vote, qui seront installés pour la circonstance, tant à Conakry, qu’à l’intérieur du pays.
Dans un entretien accordé à Mosaiqueguinee.com, Doudou Bangoura, président de la Délégation extérieure de la commission électorale nationale autonome (DECENA), est revenu sur ces préparatifs.
« En Guinée, il y aura onze bureaux de vote. A Conakry, il y aura 5 bureaux de vote. A l’intérieur du pays, il y aura 6 bureaux de vote, à savoir Labé, Kankan, Banankoro, Kindia, Fria et Kamsar… Au total, il y a 2 981 électeurs inscrits sur les listes. On a distribué les cartes d’électeurs à hauteur de 94%, jusqu’à la semaine passée. La distribution se poursuit », a-t-il indiqué.
Le président de la délégation guinéenne de la DECENA, a souligné, qu’aucune difficulté majeure n’a été enregistrée à leur niveau.
Doudou Bangoura, apportera par ailleurs des précisions, concernant les bureaux de vote. Ceci, pour permettre aux électeurs de prendre massivement part au scrutin.
« Les cinq bureaux de vote à Conakry, seront dans un seul centre de vote, qui est l’école du centre, juste en face de la mosquée sénégalaise. Donc, il y aura un seul centre de vote, avec cinq bureaux de vote. Pour les préfectures de l’intérieur, chaque préfecture a un seul centre de vote et un seul bureau de vote », a-t-il précisé.
A en croire le président de la DECENA, tout le matériel électoral est disponible à ce jour et gardé en lieu sûr, pour des mesures de sécurité et de prudence.
Des missions de la DECENA, chargées de superviser les élections à l’intérieur du pays, sont déjà déployées, en vue de la tenue du scrutin du dimanche 24 février 2019.
A rappeler que pour cette élection au Sénégal, quatre candidats sont en course face au président sortant Macky Sall, candidat à sa propre succession.
Abdourahmane Diallo