L’heure de vérité a sonné pour Alia Diaby, président »démissionnaire » de l’INIDH. L’opinion devrait être fixée à l’occasion de la première session annuelle de l’assemblée plénière de l’institution, prévue pour démarrer à partir du 05 mars prochain, sur le cas Alia Diaby dont la démission a été annoncée, courant janvier dernier.
On apprend que l’homme, qui séjournait à Dakar, dit-on, pour des raisons académiques, est revenu à Conakry, depuis une semaine.
Cependant, c’est confirmé, depuis son départ pour la capitale sénégalaise, il est resté à l’écart du fonctionnement et de la gestion de l’INIDH.
Depuis, c’est le bureau exécutif avec à sa tête le vice-président Boubacar Yacine Diallo, dans la tunique de président par intérim, qui évacuait les affaires courantes. Et c’est ce bureau exécutif, qui a convoqué l’assemblée plénière, fixée au 05 mars prochain, conformément à ce qui est prévu par la loi.
Par ailleurs, on apprend que le président de la république, n’aurait pas pris acte de la démission de Alia Diaby. Toute chose qui rendrait infructueuse cette démission.
Alia Diaby serait-t-il ainsi obligé de revenir à la tête de l’institution et ainsi présider l’ouverture de l’assemblée plénière du 05 mars? -y a-t-il eu des tractations qui ont permis de ramener ce dernier à de meilleurs sentiments et aussi de le décider de revenir sur sa décision ou son intention de démissionner?
La vérité sur toute cette affaire, dans moins de deux semaines.
Nous y reviendrons !
Focus Mosaiqueguinee.com