A la suite du lancement officiel de la campagne électorale en vue du 1er tour de l’élection présidentielle sénégalaise, prévue le 24 février prochain, l’ambassadrice du Sénégal en Guinée, dans une interview à nos confrères d’Espace Tv, s’est prononcée sur la façon dont cette campagne et le vote, se dérouleront dans la circonscription électorale de la Guinée.
D’entrée, l’ambassadrice Anne Semou Faye, a souhaité un déroulement correct de la campagne électorale en cours, dans le strict respect des lois et règlementations en vigueur, dans le pays d’accueil, la Guinée.
« Ce que je souhaite, que cette campagne qui s’est ouverte, se déroule dans le respect de ce que nous avons comme lois et règlements ici en Guinée. Quand tout un peuple vous accueille et vous permet d’exercer toutes les activités que vous désirez, vous avez l’obligation, dans l’exercice de ces activités de respecter l’ordre, de respecter tout ce qu’il y a comme règlementation. J’ai exhorté aussi la communauté à mener une campagne vraiment paisible », a-t-elle recommandé à ses compatriotes.
S’agissant des cartes d’électeurs, l’ambassadrice annonce qu’une commission de distribution des cartes d’identité nationale, est mise en place, à cet effet, à la représentation diplomatique sénégalaise, à Conakry.
« Nous avons une commission de distribution qui est à pied-œuvre depuis plusieurs semaines et nous avons atteint plus ou moins 94% de retrait des cartes nationales d’identité. Donc pour les élections, le comité a été monté, la distribution des cartes s’effectue, nous avons déjà identifié les localités où le vote doit se dérouler. Ici en Guinée nous en avons 7, pour 2.981 inscrits, c’est ce que comporte la carte électorale de la Guinée dont 87% sont à Conakry », a confié Anne Semou Faye.
Il faut rappeler que cinq candidats dont le président sortant Macky Sall, briguent le suffrage des sénégalais, à l’occasion du premier tour de la présidentielle, prévue, le 24 février.
Deux poids lourds, attendus à cette élection, le maire de Dakar Khalifa Sall et Karim Wade, ont été exclus de la course.
Al Hassan DJIGUE