Ils sont au total 22 agents venus des ministères de la santé, de l’élevage, de la sécurité et de la protection civile, à bénéficier de quatre jours de formation à l’école nationale de police et de la protection civile à Kagbelen.
C’est dans le cadre d’une formation des formateurs sur la biosécurité et la bio-sûreté en vue d’une éventuelle prévention rapide des maladies épidémiologiques.
Elle a été initiée par le secrétariat général de l’organisation internationale de la police criminelle (Interpol), à travers le projet RHINO et sur financement des Etats-Unis d’Amérique.
A l’occasion de la cérémonie de remise de satisfecits aux stagiaires, ce vendredi 22 février 2019, l’honneur est revenu au directeur général de l’école nationale de police et de protection civile de Kagbelen, de remercier les initiateurs, avant de faire une invite à l’endroit des bénéficiaires.
« En tant que formateur en la matière, vous devrez procéder à la démultiplication de ses connaissances pour que la Guinée dans son entièreté soit prête à répondre à toute retombée de maladie naturelles, intentionnelle ou criminelle », a indiqué colonel Mohamed Lamine Nabé.
Satisfaits, les stagiaires n’ont pas caché leur joie et ont exprimé leur engagement.
« Nous rassurons les autorités de notre pays, les partenaires techniques et financiers ainsi que les facilitateurs, de notre disponibilité totale afin de vulgariser ses enseignements capitalisés et d’en faire un bon usage pour la prévention du bioterrorisme », a rassuré Joséphine Bakama Sangaré.
Cette formation permettra aux cadres des différents départements ministériels qui en ont bénéficié, de mieux adopter une synergie d’actions, pour une éventuelle riposte contre les épidémies
A noter que cette rencontre, a été rehaussée de la présence du conseiller politique de l’ambassade des USA et des formateurs de l’Interpol.
Alhassane Fofana