Le vendredi 08 Février 2019, l’UFDG a saisi le tribunal de première instance de Mafanco, en vue de faire invalider l’élection de l’exécutif communal de Matoto, avec à sa tête Mamadouba Tos Camara, issu des rangs du RPG-AEC.
Revenant sur ce recours judiciaire, ce samedi 09 février 2019, Dr Oussou Fofana vice-président chargé des affaires sociales et juridiques du principal parti de l’opposition guinéenne, a fait part de ses réserves quant à une issue favorable concernant cette affaire, avant de laisser entrevoir l’éventualité d’une saisine des juridictions supranationales.
C’était à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti d’El Hadj Cellou Dalein Diallo, ce samedi, à la Minière.
« Si cette élection n’est pas invalidée et que ça ne marche pas en Guinée, il y aura la justice de la CEDEAO que l’on va saisir pour trancher. C’est pour vous dire que nous n’accepterons jamais que Toss soit le maire de Matoto » a-t-il martelé sous les ovations des militants du parti, massivement mobilisés.
Dr Oussou Fofana a, par ailleurs, affiché son inquiétude quant à un effet de contagion de crises, pour les prochaines élections législatives.
« Les gens qui soutiennent Alpha Condé dans cette logique, ils sont en train de lui donner carte blanche pour qu’il fasse la même chose lors des prochaines élections législatives. Il vont aligner des militaires et gendarmes à Kaloum, Dixinn, Matoto, pour rentrer dans les salles et s’offrir des victoires », alerte ce proche de Cellou Dalein.
Saidou Barry