Après avoir été informé, lundi nuit, de la reprise de l’élection à la mairie de Matoto, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’est retrouvée ce mardi, 05 février 2019, pour statuer sur la position à adopter, face à cette décision du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
La réunion a porté sur deux choses, selon Kalémodou Yansané, dont le décompte a porté à la tête de cette commune, avant que l’élection ne soit annulé par Général Bourema Condé.
L’UFDG a d’abord fait un communiqué pour informer l’opinion, que l’annonce de reprise du vote n’a pas respecté la procédure.
Ensuite, selon toujours Kalémodou Yansané, un courrier a été envoyé au ministre de l’administration.
La principale formation politique de l’opposition, exige donc, que le ministre mentionne l’objet et le motif du vote dans un courrier.
<< Le maire a été élu depuis le 15 décembre 2018. Si l’objet du vote c’est le maire, ça ne concerne plus le maire élu. Si maintenant, c’est pour les vices maires, on est prêt à participer. Nous exigeons donc, un arrêté du ministre. Il faut que le ministre nous dise quel vote on va faire >>, insiste Kalémodou Yansané.
A voir cette position prise par l’UFDG, l’on est bien tenté de dire que le quiproquo autour de l’élection à Matoto, est loin de connaître son épilogue.
Abdourahmane Diallo