De retour d’une mission d’observation de l’état d’avancement des travaux de bitumage de routes et de construction de ponts, lancé par le chef de l’Etat à l’intérieur du pays au mois de décembre dernier, une équipe de la société civile conduite par Dorah Aboubacar Koïta, était en conférence de presse, ce samedi 09 février 2019, à son siège à Conakry, pour livrer son constat sur le terrain.
Lors de cette tournée, le président pays de la structure jeunesse CEDEAO-Guinée, était accompagné du président du collectif des jeunes pour la cause de la République (CJCR), dans les préfectures de Kérouané, Kankan, Mandiana et Siguiri.
A Kérouané d’après eux, les travaux sont de trois volets : La construction d’un pont de 85m sur le fleuve Milo entre Kérouané et Banankoro, le bitumage de certaines voiries de la préfecture mais aussi celui de la route Kérouané-Kankan.
Pour la construction du pont, le chef de mission, estime que le travail n’évolue pas « concrètement ».
Les 13 occupants ne sont toujours pas dédommagés, et un flou demeure autour d’un montant versé à la Banque centrale de Guinée, par l’OFID (un des trois partenaires de financement), pour sa conversion en francs guinéens.
« Il n’y a pas d’informations claires ni de la part de la Banque centrale, ni du département. Or, l’entreprise n’a pas reçu le montant. Il y a un flou qui ne dit pas son nom autour de ça. Les responsables qui sont censés nous éclairer, ne sont pas en mesure de nous apporter des informations nécessaires », a déploré Dorah Aboubacar Koïta.
Concernant le bitumage de quelques voiries de Kérouané, à date, ces activistes soutiennent que rien n’a débuté sur le terrain et aucune des entreprises chargées de l’exécution des travaux, n’est sur place.
« Selon nos informations, les entreprises n’ont pas reçu des ressources pour entamer le travail », a-t-il dit.
Avant d’ajouter : « Les responsables du département sont en train de me convaincre aujourd’hui pour dire que le lancement et le démarrage, ce n’est pas la même chose », a-t-il dénoncé.
A Siguiri où ces activistes de la société civile, ont visité la correction apportée sur une partie de la voirie dont le bitume avait été emporté par les eaux à l’époque, tout comme le bitumage de la route Kankan-Mandiana, Koïta livre des appréciations.
« Par rapport à la correction apportée par Guiter S.A à Siguiri, nous avons apprécié. De l’autre côté, le bitumage de la route Kankan-Mandiana, à l’évolution actuelle des choses, c’est un travail que nous avons aimé et que nous avons apprécié », a laissé entendre Aboubacar Dorah Koïta.
A l’en croire, d’ici début avril, un rapport global sera rédigé sur tous les travaux routiers qui ont été lancés en République de Guinée.
Mamadou Sagnane