Ce vendredi, 22 mars 2019, l’hôtel Radisson Blue d’Abidjan, dans la commune Port-Bouet, a servi de cadre à la cérémonie de lancement du projet d’interconnexion des systèmes informatiques des états membres de la CEDEAO.
Une cérémonie présidée le vice-président de l’OMD, région AOC (Afrique de l’Ouest et du Centre), Général Toumany Sangaré, en présence des autorités Ivoiriennes, des partenaires au développement, des experts des pays membres de la CEDEAO.
Le projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers et d’information du transit (ALISA), a pour objectif principal d’utiliser les technologies de l’information pour faciliter les échanges, les transports et la libre circulation des personnes et des biens entre les États membres.
Le Vice-président de la Région OMD-AOC, le Général de Brigade Toumany Sangaré, a salué et félicité les autorités douanières de la Côte d’Ivoire et tous ceux qui ont permis d’atteindre les résultats attendus dans ce projet.
Il faut dire que l’interconnexion et l’informatisation du transit, auront pour effet de visualiser les frontières dans l’espace CEDEAO, a-t-il expliqué, avant d’inviter ses pairs à réfléchir sur les possibilités d’étendre cette interconnexion dans les années à venir aux autres institutions douanières de la région OMD-AOC, d’ici 2020, et pourquoi pas à l’ensemble des pays membres de l’union africaine dans le cadre de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale Africain.
Il faut rappeler que ce projet est rendu possible grâce aux soutiens financiers et techniques des partenaires au développement comme la GIZ, l’UE, la CNUCED…
Bangoura M