En tournée dans certains commissariats centraux de Conakry, hier lundi, le directeur national de la police, a fait cas des difficultés liées à la délivrance des cartes d’identité dans le pays.
Général Ansoumane Camara « Baffoé », n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer l’arnaque qui se passe à ciel ouvert, au sein des commissariats centraux.
Le patron de la police, a promis de sévir désormais contre tout agent qui demanderait plus de 15.000 GNF, pour le délivrance d’une carte d’identité. Indiquant de passage que certains sont déjà démasqués.
« C’est une période où l’armée a lancé des recrutements. La carte d’identité est l’une des pièces pour ce recrutement. Certains profitent de ça pour arnaquer la population. La carte qui se fait à 15.000 francs Guinéens, certains vont jusqu’à la vendre à 150.000 francs Guinéens… Il y a des gens qui ont été arrêtés, ils seront déshabillés et passeront devant le conseil de discipline de la police. Puis, s’ils sont retenus coupable, ils vont être mis à la disposition du juge », a-t-il promis.
Le Général Ansoumane Camara « Baffoé », a par ailleurs souligné qu’une réforme a été faite au niveau du service de l’identité judiciaire. Ceci, pour avoir une certaine visibilité dans ce domaine.
« Si hier, il y avait un chef de section chargé de l’identité judiciaire et un chef de section chargé de la police judiciaire, désormais, sur instruction du ministre de la sécurité, le service de l’identité judiciaire dans tous les commissariats, dépend désormais du chef de section de la police judiciaire. Celui-ci est sous l’ordre du commissaire central », a confié le Général « Baffoé ».
Dossier à suivre !
Abdourahmane Diallo