Devant la presse, hier lundi, à l’occasion de la présentation des acquis de son département, le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a exposé les efforts que son département a fournis et ceux en vue, en faveur des jeunes de l’axe.
Souvent qualifiés d’oubliés des régimes successifs, les jeunes de l’axe, ne seront plus dans la même situation, a affirmé le ministre.
« Nous voulons réparer le déficit de présence de l’Etat sur l’axe, qui est compris aujourd’hui comme étant un mépris aux habitants de l’axe, particulièrement les jeunes. Le président de la République veut, justement, corriger cette injustice, vu que l’Etat doit être présent, sur l’ensemble du territoire national. Cette présence ne doit pas être seulement par les moyens de sécurité, comme la police et la gendarmerie. Il y a beaucoup de projets qui visent cet axe, mais au-delà, nous allons agir sur l’ensemble du territoire national, car nous sommes là pour tous les guinéens », a-t-il laissé entendre.
Au-delà de cette volonté manifeste, dans l’assainissement des quartiers Hamdamlaye, Bambéto et Cosa, 18 groupements d’intérêt économique, ont été créés et accompagnés cette année, avec à la clé, l’insertion économique.
Également, selon le ministre, 2 institutions de microfinances, une MUFFA, ont été créées à Bambéto et une CM2 à Dar-Es-Salem, en partenariat avec une banque de la place, en vue de favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes.
Le ministre de la jeunesse a, par ailleurs, soutenu que, les questions de jeunesse, constituent une préoccupation nationale et transversale.
Sa solution, poursuivra-t-il, nécessite une coordination des interventions, dans une synergie entre tous les acteurs étatiques et non étatiques, ainsi que les partenaires techniques et financiers de la Guinée.
MohamedNana Bangoura