À une semaine de la célébration de la journée internationale de la femme, le 8 mars prochain, le ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, a animé une conférence de presse, ce vendredi 1er mars 2019, à la maison commune des journalistes, à Coléah.
L’objectif était d’expliquer aux hommes de médias le sens de cette journée internationale de la femme, les activités prévues et comment elles seront célébrées durant tout le mois de mars sur tout le territoire national.
Cette année, le thème national retenu est « l’autonomisation des femmes en lien avec le développement durable : Bilan de 2010 à nos jours ». Ce thème est le fruit d’une longue réflexion menée par les cadres dudit ministère et d’autres venus de plusieurs départements concernés par la fête et des ONG.
« Lorsque nous avons réfléchi sur le thème, nous avons défini de réaliser des activités sur la base d’un thème national. Nous avons alors dit que depuis 2010, nous avons un nouveau régime. Qu’est-ce qui a été fait pour l’autonomisation des femmes ? Nous nous sommes aussi dit qu’il serait bon que nous pensions à nos sœurs, car, il y a des maladies qui touchent aujourd’hui les femmes », explique la ministre Mariama Sylla.
Selon Mme Diaby, cette journée sera l’occasion d’amorcer de nouvelles initiatives visant à rentabiliser de plus les activités des femmes, avec les technologies de l’information et de la communication.
« Le 8 mars 2019 sera l’occasion où l’innovation et la technologie ouvriront de nouvelles portes aux femmes et aux filles afin qu’elles puissent jouer un rôle actif, dans la mise en place des systèmes plus inclusifs, des services efficaces et des infrastructures durables. Ce qui permettra d’atteindre plus rapidement les objectifs de du développement durable » a dit Madame Diaby Mariama Sylla.
D’autres activités, comme l’exposition d’œuvres produites par les femmes et des rencontres avec des femmes des coins les plus reculés et celles touchées par des maladies comme le cancer, seront également au cœur du 8 mars et tout le mois de mars.
Sur le plan international, la femme sera célébrée sous le thème : « penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement « .
MogamedNana BANGOURA