Quatre des cinq membres du conseil national de régulation des postes et télécommunications (CNRPT) ont prêté serment, ce lundi 04 mars 2019, devant les juges de la Cour suprême.
A compter de ce jour, les membres de cette structure présidée par Dr Ibrahima Kalil Kaba, entrent en fonctions. Ils sont nommés pour un mandat de quatre (4) ans non renouvelable.
Le respect du secret professionnel, ils y sont tenus. Celui d’entre eux qui violerait ce principe, s’exposera à des peines allant d’UN an d’emprisonnement à cinq millions GNF d’amande.
« Cette fonction, que vous devez considérer cardinale, exige l’obéissance aux règles d’impartialité, de neutralité et de probité », a conseillé M. Mamadou Sylla, premier président de la Cour suprême de Guinée.
« Nous espérons être à la hauteur du sermon que nous avons prêté aujourd’hui », a entamé Dr Ibrahima Kalil Kaba avant de dévoiler quelques tâches auxquelles ils feront face.
« Nous avons les consommateurs dont il faut garantir l’accès au service des postes et télécommunications, mais aussi la qualité dans ce secteur. Il y a des nouvelles menaces qui existent dans le secteur dont il va falloir faire notre petite partition en tant qu’autorité de régulation », a laissé entendre le président du CNRPT.
Ces quatre qui ont prêté serment ce jour sont : Dr Kaba Ibrahima Kalil, madame Assiatou Baldé, madame Doumbouya Hadja Fatoumata Donzo et M. Soumah Morlaye Seny.
La cinquième personne M. Mamoudou Kouyaté étant en mission à l’étranger, prêtera serment dès son retour à la Cour suprême, dira son premier président.
A noter que trois des cinq membres du conseil national de régulation des postes et télécommunications, sont désignés par le Président de la République et les deux autres par les présidents de l’Assemblée nationale et du conseil économique et social.
Mamadou Sagnane