Le Salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN), s’est ouvert, ce mardi 12 mars 2019 à Conakry sous l’égide du président de la République, Alpha Condé.
Ce rendez-vous des professionnels du monde des affaires et des dirigeants d’entreprises, est à sa première édition en République de Guinée.
Il est organisé par le gouvernement guinéen à travers l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), en collaboration avec le Centre de Commerce International (ICC).
Plusieurs jeunes entrepreneurs prennent part à ce salon qui prendra fin le 14 mars.
Selon le directeur général de l’AGUIPE, cette initiative vise à :
- Promouvoir les opportunités d’investissements ;
- Créer une plateforme de partage d’expériences, de réseautage et de réflexion sur l’écosystème entrepreneurial guinéen ;
- lutter contre le chômage, l’exode rural et l’émigration irrégulière en créant des activités génératrices de revenus par le biais de l’entrepreneuriat.
« Au cours de ces deux prochaines journées, seront tenues des conférences et débats, des animations thématiques, des expositions, des cliniques entrepreneuriales, des rencontres B2B et des distinctions », a déclaré Sékouba Mara.
La Directrice exécutive du Centre du Commerce International (ICC), a quant à elle, dévoilé le pourquoi de l’accompagnement de son institution. Elle évoque trois raisons.
« Premièrement, nous devons accompagner les jeunes dans des projets à se connecter aux opportunités de marché, à commencer par les grands marchés africains ; Deuxièmement, parce que nous devons renforcer et capitaliser sur les initiatives existantes ; et troisièmement, parce que nous devons tous travailler pour dynamiser un écosystème entrepreneurial local », a laissé entendre Arancha González.
« Ce rendez-vous unique de plateforme d’échanges et de résultats, permettra à terme, de disséminer de nouvelles tendances en matière entrepreneuriales en Guinée et ceux dans les domaines de l’agriculture, des mines, », a fait savoir Gabriel Curtis, ministre des investissements et des partenariats publics et privés, qui a salué l’engouement qui caractérise cette première édition, selon lui.
Pour sa part, l’entrepreneur Fatoumata Baldé qui a parlé au nom des 140 jeunes entrepreneurs des sept régions administratives de la Guinée, a énuméré les difficultés auxquelles ils font sérieusement face.
« Nous faisons face à des difficultés, telles que, les questions de financement, de formations, de promotion, et des moyens techniques et professionnalisation », a-t-elle dit.
Le professeur Alpha Condé qui a présidé la cérémonie d’ouverture, s’est engagé auprès des jeunes.
« Le gouvernement va faire tout ce qui est nécessaire pour accompagner les entreprises. J’encourage les jeunes. Vous pouvez être certains que le gouvernement va vous accompagner », a rassuré le président de la République.
A noter que les organisateurs de cet événement, misent sur la participation de 2000 personnes à ce salon.
Mamadou Sagnane