Le parti de l’Unité et du Progrès (PUP) de feu Général Lansana Conte, a tenu son assemblée générale hebdomadaire, ce samedi 09 mars, à son siège, à Cameroun.
Le déguerpissement en cours à Kaporo-rails, était l’un des points inscrits à l’ordre.
La réunion politique, a été présidée par l’actuel leader de l’ancien parti au pouvoir, Fodé Bangoura, qui a d’abord rappelé à l’actuel parti au pouvoir, qu’il est en train d’achever le travail entrepris par leur défunt président.
Fodé Bangoura a surtout conseillé aux politiciens guinéens d’arrêter de politiser le déguerpissement en cours au centre directionnel de Koloma.
« Tous les pays du monde, ont leur réserve foncière. Ce n’est pas propre à la Guinée. J’ai demandé aux politiciens de sortir ‘’l’affaire Kaporo-rails’’ des faits politiques, même si la politisation de ce cas ne date pas d’aujourd’hui et ceux qui l’ont politisée, cela leur rattrape aujourd’hui… Un décret avait été signé depuis les années 88, il classe les réserves foncières déterminées et non déterminées, c’est à dire il y a des zones affectées et non affectées. Dans ce décret, même les bordures de mer et certaines zones de la capitale, faisaient partie et il était dit dans le décret, tout ce qui n’avait pas été investi, avant avril, de ne pas le faire et de ne ni vendre ni acheter cette terre », a témoigné l’ancien homme fort de Sékhoutoureya, sous feu Général Lansana Conté.
Ce déguerpissement ne reste pas sans conséquences, relève l’ex ministre chargé des activités présidentielles.
C’est pourquoi d’ailleurs, il a demandé au gouvernement de trouver une solution définitive à ce problème.
« Socialement, il y a un problème, parce que des pauvres citoyens guinéens passent la nuit à la belle étoile et leurs investissements sont détruits, cela me fait très mal. C’est au gouvernement de régler cette affaire », a indiqué le président du PUP avant de poursuivre : « Quand tu creuse un puits, utilise l’eau de ce puits avant d’aller en faire un autre », a conclu Fodé Bangoura
Aissata Barry