Pour le président de la république, beaucoup d’efforts ont été faits dans le cadre de l’émancipation de la couche féminine, mais, il en reste encore énormément.
Toutefois, la libération de la femme doit venir de son indépendance économique, sans quoi, selon lui, on ne peut jamais affirmer qu’elles sont émancipées.
C’était au cours de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, sur l’esplanade du palais du peuple, ce vendredi 08 mars.
« Comme je l’ai dit à votre ministre, nous avons fait des progrès. Mais quand nous écoutons le représentant des nations-unies, nous comprenons, qu’il y a énormément de progrès à faire, encore. En effet, les femmes sont victimes de beaucoup de méfaits : les mariages précoces, les violences sexuelles, etc… Quels que soient le progrès accomplis, il reste encore des choses à faire. Mais, la libération de la femme et son émancipation, passent par son indépendance économique. Tant que la femme n’a pas son indépendance économique, on ne peut pas dire qu’elle jouit de tous ses droits et qu’elle est en égalité avec les hommes. Notre bataille, est donc de donner à la femme guinéenne, son autonomie », a-t-il promis.
Le président a, par ailleurs, affirmé, que son gouvernement œuvrera à permettre aux femmes, d’accéder aux crédits à travers la banque d’investissement, pour qu’il ait des femmes dans tous les domaines d’activités.
Mohamednana Bangoura