C’est au cours d’une réunion avec les opérateurs économiques, les banquiers, mercredi, que le ministre de l’Economie et des Finances, en compagnie des ministres du budget et celui des travaux publics, ainsi que le gouverneur de la banque centrale, a évoqué la volonté du gouvernement d’émettre de l’emprunt obligataire au titre de l’an 2019.
D’après Mamadi Camara, le gouvernement a entrepris de mettre en œuvre un vaste programme de mobilisation des ressources internes, afin non seulement de répondre aux besoins de trésorerie, mais aussi de rechercher des ressources pour financier les projets de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures notamment routières.
« L’objectif, c’est de mobiliser tout le monde afin de participer à cette émission d’obligations. Nous voulons le concours actif aussi bien des banquiers que des opérateurs économiques, parce qu’en participant à cet emprunt obligataire, vous allez illustrer les relations de confiance devant exister entre l’Etat et vous-même. Ce projet nous tient à cœur, c’est pour cette raison que nous voulons passer à la phase opérationnelle », a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances avant d’ajouter ensuite que l’objectif visé, est de mobiliser 160 millions dollars américains, soit 1600 milliards de francs guinéens.
« Comme vous le savez, le Président de la République a l’habitude de dire que le secteur privé doit être le moteur de l’économie. Mais comment notre secteur privé peut-il se transformer en locomotive de développement ? C’est à travers ce genre de projet qu’il peut le prouver et montrer à l’opinion nationale et internationale qu’on a des capacités réelles en matière financière et aussi à exécuter des travaux d’infrastructures », a soutenu Mamadi Camara.
Al Hassan DJIGUE