Depuis plus de deux mois, l’Etat guinéen, avait engagé de très grandes discussions avec l’opérateur de téléphonie mobile Orange, en vue de renouveler la licence de celui-ci
Avec beaucoup de satisfaction et un trop grand sentiment d’avoir arraché au partenaire une concession majeure, les autorités concernées ont dévoilé la somme de 90 millions dollars comme étant la contrepartie juteuse de la cession obtenue par l’Etat en cédant la 4G.
Ce qui n’a pas été dit, c’est qu’au-delà de la 4G, les clauses de la négociation, incluent aussi bien la 3G et la 2G.
En d’autres termes, d’après nos sources, l’opérateur national de téléphonie mobile qui naviguerait dans un chiffre d’affaires annuel, estimé à plus de 400 millions de dollars, n’a pas l’obligation de couvrir tout le territoire en connexion 4G.
Autre détail important, est que le payement des 90 millions de dollars représentant la valeur de la « 4G », est échelonné sur 10 ans, soit moins de 9 millions de dollars par an.
L’autre faiblesse de la négociation est le fait que la licence permet aussi bien à Orange de télé-communiquer mais aussi de vendre l’internet comme des opérateurs qui n’ont d’activités exclusives que de vendre l’internet.
C’est le cas entre autre de ETI Bull et de Mouna internet. Donc, ces derniers, ont le droit de crier à un traitement en leur défaveur.
Pour terminer, à l’intention de ceux qui cèdent à triomphalisme béat pour le montant obtenu à l’issue de la négociation, il faut rappeler à leur esprit que le montant est fixé en fonction du revenu moyen par abandonné, qui est aussi fonction du nombre d’abonnés, qui il faut le préciser, est plus élevé en Guinée pour l’opérateur concerné …
Mognouma
Source : emergencegn.net