Le Président guinéen, a inauguré, mercredi, le premier tribunal du commerce du pays.
Chérif Mohamed Abdallah Haidara, président du groupe organisé des hommes d’affaires(GOHA), apprécie que cette juridiction soit désormais une réalité en Guinée.
« L’initiative de la mise en place du tribunal de commerce de Guinée, mérite d’être encouragée non seulement auprès de nos autorités mais aussi auprès des partenaires techniques et financiers pour son bon fonctionnement. C’est quelque chose de très important dans le milieu des affaires en république de Guinée. Ce tribunal doit juger les litiges commerciaux et économiques dans les industries, banques, assurances, commerce etc. Le GOHA a des juges consulaires au sein de ce tribunal. La seule différence entre ce tribunal et la chambre d’arbitrage, est le fait que la chambre arbitre le plus souvent et règle les problèmes à l’amiable », a-t-il expliqué.
Selon lui, si ces deux structures fonctionnent normalement, cela va favoriser l’environnement des affaires dans le pays.
« Tous les opérateurs économiques doivent savoir que désormais nous avons l’outil qui peut nous aider à trouver des solutions à beaucoup de nos problèmes. C’est pourquoi, le GOHA est carrément dedans. C’est un honneur pour tous les membres de notre organisation, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Guinée. Ce tribunal peut permettre aux opérateurs économiques d’exercer leurs activités en toute liberté et en toute assurance, parce qu’ils sont désormais protégés par la justice (le tribunal du commerce et la chambre d’arbitrage) », a-t-il indiqué.
Bangoura M