Malgré tout le tintamarre qui entoure un prétendu projet de troisième mandat en faveur d’Alpha Condé, il faut dire que le principal concerné, n’a toujours pas daigné se prononcer encore sur la question.
A ce silence du président de la république, Djibril Camara, administrateur civil, contacté par notre rédaction, vendredi, semble avoir une explication.
Pour lui, le silence d’Alpha Condé, s’expliquerait par le fait qu’il craindrait une intensification de la prédation des déniés publics, par des hauts cadres de l’administration publique.
« Si le chef de l’État se prononçait sur le troisième mandat en disant qu’il ne va plus se présenter, ce serait un dégât économique. Les membres du gouvernement sachant qu’ils vont partir en 2020, vont commencer les détournements, le vol des biens du pays et nous laisser dans la merde », croit-il savoir.
En dépit de cette crainte supposée, Djibril Camara estime tout de même que l’actuel locataire de Sékhoutoureya devrait plutôt avoir le courage de se prononcer.
« Il doit accepter de se prononcer en disant qu’il ne sera pas candidat en 2020, ce, conformément à la constitution. Comme ça, il pourra présenter son bilan et sortir par la grande porte. Chacun est comptable de ses actes dans la vie », a-t-il fait entendre.
Alhassane Fofana