En cette journée de participation citoyenne à l’assainissement de Conakry, le ministre Moustapha Naïté, a été invité par la mairesse de Kaloum, à constater les travaux de nettoyage des berges, entrepris au port de Boulbinet, par le mouvement Kaloum yigui.
Plusieurs tonnes d’ordures sont sorties du rivage. D’après Fatou Camara, membre de Kaloum yigui et initiatrice du projet, cette organisation a injecté plus de 13 millions GNF dans le curage des parties non pourvues du quai.
« En 48 heures, plusieurs tonnes d’ordures ont été sorties du port dans des camions. Et cela, grâce à l’appui de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité (ANASP) », a déclaré Cheik Tidiane Traoré, conseiller communal à Kaloum, qui a parlé au nom de Aminata Touré, la mairesse.
Selon lui, la mairie a pris à bras le corps cette initiative des membres de cette ONG, qui se sont déjà inscrits dans la politique de la dirigeante de l’exécutif communal de Kaloum.
Le ministre des travaux publics, Moustapha Naïté a salué cette action d’Aminata Touré.
« Ce sont de tels mouvements citoyens pareils qui amènent à retrouver la dignité et l’honneur que nous voulons voir dans notre cité », s’est-il félicité.
C’était ce samedi 02 mars 2019 à l’occasion de la journée d’assainissement citoyenne de la ville de Conakry.
Mamadou Sagnane