La République de Guinée, s’est enfin doté d’un tout premier tribunal de commerce.
Une justice, spécialisée dans le traitement des litiges commerciaux.
Le bâtiment, a été inauguré, ce mercredi 20 mars 2019, par le premier magistrat du pays Pr Alpha Condé, en présence du Directeur Général de la Société Financière Internationale (SFI) Philippe Le Houerou, qui est en visite officielle en Guinée.
Le président dudit tribunal Pierre Lamah, promet que les membres de la nouvelle institution, s’engagent à relever le défi.
« Les magistrats, les juges consulaires et les greffiers en charge de ce tribunal, ont pleinement conscience des nombreux défis qui les attendent, et s’engagent à relever les défis à travers l’application saine et rigoureuse de la règle de Droit », s’est-il engagé.
Le DG de la SFI s’est dit tout simplement satisfait : « on a un bon partenaire, on veut aller de l’avant, faire plus et plus vite », s’est-il réjoui.
« La création du tribunal de commerce vise à assurer une prise en charge cohérente, efficace et diligente des litiges économiques (…) Ce tribunal indépendant et spécialisé doit permettre de rendre une justice rapide et plus acceptable pour les parties. Ce qui est conforme au monde des affaires et de nature à améliorer le climat des affaires », a déclaré Me Cheik Sacko, ministre de la justice et du garde des sceaux.
Pour le président de la République, les magistrats doivent travailler indépendamment du n’est de la guerre.
« C’est bien de créer le tribunal, mais, faudrait-il que les juges soient corrects et qu’ils rendent justice. C’est-à-dire, qu’ils soient indépendants de l’argent. Il ne suffit pas qu’ils rendent justice, mais il faudrait que les décisions de justice soient appliquées. Qu’est-ce que nous constatons ? Il y a des hommes d’affaires qui portent plainte. Ils gagnent en première instance, ils gagnent en appel et ils gagnent à la Cour suprême. Mais la décision n’est pas exécutée. Est-ce que cela va encourager les gens à aller devant la justice ? », s’interroge Alpha Condé avant d’afficher son optimisme.
« Nous espérons que le tribunal de commerce va effectivement favoriser le développement des activités économiques », a conclu le chef de l’Etat.
A noter que c’est l’ancienne chancellerie située à quelques encablures de la Cour d’appel de Conakry, qui a été transformée en tribunal de commerce.
Mamadou Sagnane