Le ministre d’Etat, ministre de la justice, Garde des Sceaux, Maitre Cheick Sako, a procédé, ce samedi 16 mars, à la pose de la première pierre du chantier du palais de justice de Kindia.
C’est un projet financé par l’Union Européenne au compte du 10èm FED, dans le cadre du Programme d’Appui à la Réforme du secteur de la Justice (PARJU).
Le bâtiment, R+1 sera construit sur une superficie de 6000 mètres carrés.
Il sera composé de salles d’audiences, des bureaux de magistrats, des greffiers et avec toutes les commodités y afférentes. Le délai d’exécution est de 10 mois, a-t-on appris.
Pour le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, la construction de cet édifice va permettre à la Guinée de doter la justice d’infrastructures digne de nom.
« C’est un jour heureux pour la justice guinéenne aujourd’hui, mais aussi pour nos relations avec l’Union Européenne. C’est la première fois que nos partenaires vont construire un tribunal dans notre pays. La construction de ce tribunal va continuer à contribuer à l’excellence de la justice guinéenne, puisqu’il est important que les magistrats soient dans des sites bien affinés », a-t-il déclaré.
A la fin des discours, le ministre a procédé à la pose de la première pierre du TPI de Kindia.
Après Kindia, d’autres préfectures comme celles de Mamou et Kankan, bénéficieront aussi du même projet.
Siba Toupouvogui correspondant régional de mosaiqueguinee.com Kindia