En prélude du 08 Mars, fête internationale de la femme, un de nos reporters, est allé à la rencontre d’une coiffeuse, ce mardi 06 mars 2019.
Elle a évoqué les avantages que lui rapporte son métier qu’elle exerce depuis près de 10 ans, sur le plan économique.
« Ça fait maintenant 10 ans depuis que j’exerce ce métier et au fil du temps, j’ai eu beaucoup d’avantages parce qu’aujourd’hui, je suis une femme indépendante et je parviens à soutenir ma maman, mes enfants sont à l’école et ils sont à l’aise, parce j’arrive à subvenir à leurs besoins primaires », nous a- t-elle confié.
Elle est aussi revenue sur les difficultés qu’elle rencontre dans la vie et dans l’exercice de ce métier.
« J’ai rencontré beaucoup de difficultés dans la vie notamment celles liées à la grossesse qui m’a poussé à abandonner mon 1er métier qui était la couture, mais pour ne pas rester sans métier, je me suis inscrite à une école professionnelle de coiffure. L’autre difficulté liée au métier, est que ce n’est pas tous les jours qu’on gagne des clientes alors que je dois payer le loyer mensuel », déplore-t-elle.
Cette coiffeuse a exhorté les femmes à se trouver un métier pour mieux vivre et être indépendantes.
« Moi, à la base, je ne suis pas instruite mais aujourd’hui, je parle français, j’apprends à parler l’anglais et à maîtriser l’outil informatique, donc, j’exhorte toutes les femmes à se trouver un métier non pas pour quelqu’un mais pour elles-mêmes… »
Aux autorités, Agnès demande : « vous avez confié tant de responsabilités aux hommes, mais rien n’évolue, il faut maintenant se tourner vers les femmes, car avec elles, c’est sûr et il y aura des changements, car si la femme veut elle peut », a conclu Kolié Agnès.
Hadjiratou Bah