Les arrivistes politiques se trompent quand ils prétendent défendre l’illégitimité de notre constitution pour prôner une révision constitutionnelle au détriment de la paix et de la quiétude sociale ; car seule cette paix peut nous créer aujourd’hui des situations pouvant, nous réunir, nous protéger et nous garantir une Guinée prospère et rassurante.
Dans cette lutte d’intérêt personnel, ils ne doivent pas oublier, le sang des martyrs qui se sont sacrifiés pour que notre pays se retrouve à un tel niveau de démocratisation.
Remettre en cause la légitimité de cette constitution dans une période risquée comme celle que nous traversons, c’est de fouler au sol les valeurs fondamentales de notre société, c’est aussi injurier la mémoire de nos martyrs qui doivent peser beaucoup dans la prise de décision de nos politiques.
Cependant, il faut mettre en garde tous ceux aussi qui voudraient se cacher derrière une communauté pour impulser une alternance politique. Car, ils nient les peurs qui traversent nos citoyens, le risque que cela peut engendrer les doutes et la crise qu’il pourra causer.
Nous sommes à un moment décisif pour notre pays et pour notre jeune démocratie ; un moment où, collectivement, nous devons savoir raison gardée, en prônant la paix et le respect de nos valeurs démocratiques dans un monde qui se transforme tant, sur le plan numérique et environnemental, mais aussi sur la conscience citoyenne.
C’est le moment pour nous d’approuver notre amour envers la patrie avant qu’il ne soit trop tard, en résistant devant toutes tentations de révision constitutionnelle, du repli et de division, pour qu’ensemble nous puissions bâtir cette Guinée sur le respect et le progrès.
Mohamed Kallo,
Jeune politique