Après plus d’une heure de débats contradictoires houleux, entre la partie civile et la défense, au TPI de Mafanco, ce lundi 11 mars 2019, la présidente, Mme Djénabou Donghol Diallo, a finalement renvoyé la suite de ce procès au 18 mars 2019.
Selon la présidente, c’est pour que le tribunal puisse statuer sur la demande de comparution, en qualité de témoin, de Cheick Ahmed Tidiane Diallo, conseiller du ministre Kiridi Bangoura.
Il faut noter que ce renvoi sollicité par le journaliste Almamy Kalla Conté, est partagé par ses avocats.
« C’est ce Tidiane Diallo qui en veut au journaliste émérite Almamy Kalla Conté. Il doit comparaitre, il en sait des choses dans cette affaire. Et nous, nous sommes optimistes pour gagner ce procès. Nous sommes là et nous veillerons sur ses droits », a déclaré Me Salifou Beavogui au sortir de l’audience.
Par contre, la partie civile tient un tout autre langage, en mettant en avant la phase des réquisitions et plaidoiries des parties.
« Nous aurions souhaité que ce renvoi soit fait avec l’optique qu’à l’audience prochaine, nous puissions plaider ce dossier. Mais comme le tribunal est souverain, il en a décidé autrement. Et nous allons voir la décision que le tribunal va retenir, relativement à la demande faite par le prévenu. Et en ce que nous sachons, il appartient à l’accusé de fournir les preuves de ses accusations, et non à la partie civile », a réagit Me Ousmane Simakan.
Pour rappel, le prévenu Almamy Kalla Conté est poursuivi pour diffamation par voie de presse par Kiridi Bangoura, ministre d’État, secrétaire général à la Présidence de la République.
Saidou Barry