Huit partis politiques sont en lice au pays, les citoyens ressortissants de la République de Guinée-Bissau, dans la région administrative de Boké, s’acquittent de leur devoir civique, ce dimanche 10 mars 2019, au sein du consulat du pays installé dans la commune urbaine de Boké.
Les installations des deux bureaux de vote, achevées dans la sous-préfecture de Kamsar et à Boké, l’opération a démarrée à 7 heures et la fermeture des bureaux, annoncée pour 17 heures.
MOHAMED KHAZEM, consul honoraire de la république de Guinée-Bissau, dans la région administrative de Boké, rassure de la sérénité dans l’organisation : nous avons eu le soutien de notre pays et de notre ambassade de Conakry, dans la qualité de l’organisation.
Tout le processus se passe en toute sécurité et cela grâce à l’appui de l’Etat Guinéen notamment le Gouverneur de Boké, qui a mis la sécurité à notre disposition.
Il a par ailleurs invité tous ses citoyens à venir voter, pour participer à la construction démocratique de leur pays.
A 9heures, l’affluence n’était pas totale, mais là-dessus, le consul explique que la raison est le fait que le Consulat est nouveau, mais il a rassuré que les informations ont suffisamment été données pour mobiliser les électeurs autour de cette élection parlementaire pour le pays.
Après son vote, Salimatou Diallo exprime toute sa joie fasse à ce processus qui selon elle, s’est bien passé : « je suis très heureuse d’avoir voté, je me sens en Guinée-Bissau malgré que je suis ici en Guinée, j’ai bien voté et j’espère que mon candidat va gagner ».
Sur place, la visite du Gouverneur de la Région administrative, le Général Siba Séverin Loholamou, qui a souhaité que cette élection se passe bien dans sa sphère de commandement et a soutenu que la Guinée est disposée à accompagner en fonction de ses moyens, ce pays frontalier et ami dans le déroulement de ce scrutin électoral.
A noter que plus de 5 000 citoyens de la Guinée-Bissau, vivent dans la seule région de Boké, une région convoitée par tous les candidats à cette élection.
Abdoulaye Keita