A quelques jours de la célébration de la première édition du Prix Africain de Développement, à grand Bassam (Côte-d’Ivoire), le 29 mars prochain plus exactement, le président du conseil d’administration d’Ivoire Presse service-communication (IPS-Com), structure organisatrice, a conféré avec des journalistes guinéens, hier vendredi 22 mars 2019, à Conakry.
Il a évoqué le bien-fondé du projet et expliqué les critères d’éligibilité des lauréats.
« Le prix africain de développement, c’est un projet qui rassemble les élites africaines dans une capitale donnée pour les célébrer et célébrer l’excellence en Afrique dans le souci d’apporter notre vision de développement de l’Afrique », a motivé le conférencier.
Pour cette expérience internationale, cinq pays africains ont été choisis. Ce sont la Côte-d’Ivoire, le Maroc, la Guinée, la Sierra-Leone et le Ghana.
Au sujet des critères d’éligibilité des lauréats pour cet événement, le président du conseil d’administration d’IPS-Com, a révélé : « c’est l’engagement du lauréat ou de sa structure vis-à-vis de ses partenaires, ce que sa structure a apporté en termes de développement dans son domaine, sa performance. On essaie d’apporter un plus en regardant le travail abattu au quotidien par ces lauréats », a-t-il expliqué.
Dans chaque pays, des points focaux chargés d’évaluer la performance des lauréats, ont été installés.
Au compte de cette première édition, 75 lauréats seront retenus pour être célébrés à grand Bassam, le 29 mars prochain.
A rappeler que le ‘’Prix Africain de Développement’’ (PAD) existe depuis 2014.
Alhassane Fofana