Depuis le 08 mars dernier, l’humanité se souvient encore du rôle primordial que jouent les femmes dans différents domaines d’activités humaines.
Les femmes mettent cette occasion à profit pour dresser le bilan des efforts menés, ici et là, dans le cadre de leur autonomisation.
Pascal Sagno, le Chef-section chargé des questions de l’Enfance à Mandiana, assure que des changements qualitatifs, ont été enregistrés dans le wassolon, au cours de cette dernière décennie.
« Depuis l’arrivée au pouvoir du Président Alpha Condé, il y a eu la création des associations et groupements féminins à Mandiana. Ce qui n’était pas le cas avant 2010. Aujourd’hui, elles produisent et transforment nos produits locaux. A travers ces activités, qu’elles-mêmes désirent exercer, ces femmes aident, non seulement leurs familles biologiques, mais aident aussi la préfecture de Mandiana à se développer.
Ces dernières années, plusieurs groupements féminins de cette localité ont apris des nouvelles techniques de production, de conditionnement et de commercialisation de nos produits agro-alimentaires. A date, ces résultats sont visibles dans la ville de Mandiana », a-t-il soutenu.
« Avec l’appui des partenaires au développement comme l’UNICEF, l’UNFPA et d’autres partenaires locaux, elles ont eu des formations. Si avant, nos produits ne pouvaient faire qu’un jour seulement avant de pourrir, aujourd’hui, ils pourraient faire des années, sans pourrir et on peut les consommer sans problème » a poursuivi Pascal Sagno.
Il faudrait aider davantage la femme de Mandiana, pour qu’elle soit plus indépendante et plus compétitive dans son domaine d’activité, estime notre interlocuteur.
« Au-delà des appuis techniques qu’elles ont eus, il faudrait qu’elles aient des machines de transformation des produits locaux. Je pense que cela aiderait ces braves femmes à contribuer de manière plus considérable, au développement local mais aussi à être plus autonomes dans leurs pratiques quotidiennes », a conclu Pascal Sagno, représentant de la directrice préfectorale de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance de Mandiana, à l’occasion des festivités de la journée internationale des femmes.
De Mandiana, Mamadi CISSE correspondant régional de Mosaiqueguinee.com