Quelques semaines seulement après sa prise de fonctions, le nouveau maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara, engage une vaste opération coup de poing contre l’insalubrité.
La commune de Matoto, réputée, jusque-là, comme la plus salle, va bientôt changer de visage.
En tout cas, c’est ce qui ressort d’une rencontre qu’a eue, ce samedi 16 mars 2019, le premier responsable de cette commune, avec les patrons des PME de collecte d’ordures, évoluant dans les 38 quartiers de la commune de Matoto.
Au sortir de cette rencontre, plusieurs enseignements sont tirés.
D’abord, une commission technique mixte, sera mise en place dans les prochains jours, pour permettre de passer, directement à l’acte.
« Nous avons tiré beaucoup de fruit de cette rencontre, nous sommes maintenant outillés sur comment entreprendre une nouvelle démarche contre les ordures. Nous avons sollicité mettre en place, une commission technique pour qu’on puisse, point par point, trouver une solution, pour mettre fin aux ordures. Également, chercher aussi des points noirs qui seront éliminés et comment identifier d’autres zones, pour que, au moins, ces PME puissent aller déposer des ordures », explique Mamadouba Tos Camara, maire de Matoto.
Avant l’élection de l’exécutif communal actuel de Matoto, plusieurs des PME présentes à cette rencontre, évoluaient déjà sur le terrain. Mais, elles ont été confrontées à plusieurs difficultés.
Selon le porte-parole des fondateurs de PME, la principale difficulté est d’ordre administratif.
« Le plus grand problème, actuellement, des PME, c’est un problème administratif. Les ménages s’abonnent quand ils veulent, cela est un problème. De l’autre côté, les PME ont besoin d’un renforcement de capacités. Nous avons aussi des problèmes de dépotoirs, mais aussi, des problèmes de matériels, compte tenu de la recette qui n’est pas en phase avec les dépenses », a énuméré Fodé Ahmed Mara, propriétaire de PME et porte-parole des siens.
Cette volonté du maire, de rendre sa commune propre, est une promesse faite lors de la prise de fonctions de l’exécutif communal.
Dans les prochains jours, une rencontre du maire avec les chefs de quartiers et les services de sécurité, se tiendra dans le but de matérialiser au plus vite, l’initiative qui se veut, faut-il le rappeler, salutaire.
Mohamednana Bangoura