Depuis mardi, le congrès de l’Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG), se tient dans un réceptif hôtelier, ici à Conakry.
A cette occasion, les 342 maires ou leurs représentants ont planché sur beaucoup de sujets concernant l’association.
L’activité principale de cette rencontre de deux jours, était, par ailleurs, l’élection du bureau exécutif de l’ANCG.
Composé de 23 membres, ce bureau est, désormais, l’interface de l’association non seulement sur le plan national mais aussi, au niveau international.
Pour le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, la mise en place de ce bureau, constitue un grand pas, notamment dans le cadre de la décentralisation.
« Aujourd’hui, un grand pas vient, encore, d’être franchi dans le cadre de la qualification de la décentralisation qui consiste à la mise en place du bureau exécutif de l’Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG). Il s’agit là, d’un pôle de coordination, de l’activité des élus. C’est aussi un pôle de contrôle. Un maire élu, est celui-là qui a des redevabilités par rapport à ses électeurs. Il a également d’autres contraintes vis-à-vis de l’Etat, car, le maire ou l’élu local ne se fait pas contre l’Etat. Il est partenaire de l’Etat, ils ont une double casquette… La mise en place de ce bureau aujourd’hui, est une bonne chose pour l’administration décentralisée, pour le pouvoir, mais aussi pour l’opposition dans la mesure où, dans le bureau des maires, il n’y a pas que le pouvoir ou l’opposition », s’est exprimé le Général Bouréma Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
A la tête de ce bureau exécutif qui aura, en main, les destinées de la structure pour les cinq (5) prochaines années, les maires ont porté leur confiance en l’ancien maire de Kindia, Dr Mamadou Dramé.
En plus d’être outillé à travers cette rencontre, Dr Mamadou Dramé, aspire, qu’avant la fin de son mandat, l’organisation soit dotée d’un siège digne de nom.
« L’ANCG est un organe qui fait le lien entre l’Etat qui donne la décentralisation et les collectivités locales. Aujourd’hui, nous avons sûrement des résultats, mais, la décentralisation est indéfinie. Le défi à relever, c’est par exemple, doté l’ANCG d’un siège. On souhaite qu’avant la fin de ce mandat, l’association souhaite avoir son propre bureau, bâti sur son terrain », souhaite-t-il.
Des représentants de l’union européenne et de l’ambassade de France, partenaires potentiels de l’ANCG, ont, chacun en ses termes, réitéré leur soutien à l’organisation avant de préciser, l’impérieuse nécessité pour celle-ci, de relever le défi qui est le sien.
Durant cette deuxième journée, le contenu d’un manuel nommé, ‘’Manuel de recouvrement des taxes et impôts locaux’’ de 40 pages, a été mis à la disposition des maires, afin de les permettre de recouvrer les taxes et impôts, principale source de revenus des collectivités locales.
MohamedNana BAGOURA