Lors d’une réunion, le 27 février dernier à Kiev, le conseil d’administration de l’Initiative pour la Transparence dans les Industrie Extractives (ITIE), a décidé que la République de Guinée « a accompli des progrès significatifs dans la mise en œuvre des normes ITIE ».
Cette décision fait suite à une procédure de validation entamée depuis le 1er Juillet 2018.
Ce vendredi 15 mars 2019, les membres du comité de pilotage de l’ITIE-Guinée, se sont réunis à Conakry pour rendre publique une déclaration du gouvernement guinéen à travers le ministère des mines, sur le résultat de cette validation.
« Le Gouvernement, rappelle que le Conseil d’Administration de l’ITIE, a émis un avis sur les performances de la République de Guinée sur 28 critères d’évaluation de l’ITIE. Le pays a réalisé des performances au-delà des attentes pour l’exigence sur la publication des contrats, et inadéquates pour la seule exigence relative à la gouvernance du Groupe Multipartite ITIE.
Au terme de l’exercice, les progrès accomplis par le pays ont été jugés au moins satisfaisants pour vingt (20) critères d’évaluation, et significatifs pour sept (7) autres. Les progrès ont donc été jugés au moins satisfaisants pour 71% des exigences évaluées », lit-on dans la déclaration lue par Saadou Nimaga, secrétaire général du ministère des mines et président du comité de pilotage de l’ITIE.
D’après ce comité de pilotage, le Conseil d’Administration de l’ITIE, a félicité « les parties prenantes pour avoir amélioré l’exhaustivité et la qualité de la déclaration ITIE, et pour avoir renforcé la transparence des procédures d’octroi de licences, du registre des licences et des divulgations soumises par les entreprises d’État ».
Le C.A, a particulièrement apprécié les efforts que la Guinée a déployés afin de dépasser les exigences de la Norme ITIE sur la publication des contrats miniers sur le portail prévu à cet effet (www.contratsminiersguinee.org), soutienent les membres du comité de pilotage.
Par ailleurs, le Conseil d’Administration de l’ITIE a convenu que la République de Guinée devra prendre huit (8) mesures correctives pour poursuivre l’amélioration de la gestion du secteur minier.
L’application de ces mesures sera évaluée lors d’une deuxième validation qui interviendra dans 18 mois.
Pour cette recommandation, Saadou Nimagan, qui est par ailleurs le représentant du ministre des mines à cette réunion, a laissé entendre que le comité de pilotage de l’ITIE, proposera un plan d’actions « incessamment » au ministère des mines et de la géologie, pour la mise en œuvre de ces mesures correctives.
Mamadou Sagnane