Le Conseil Économique et Social (CES), a lancé les activités de sa première session de l’année 2019, ce mardi 26 mars 2019, à Conakry.
C’est une session qui va durer 60 jours et qui intervient 3 mois après des activités d’inter-commissions, menées sur le plan national et international.
La mission principale du CES, est de formuler des avis et recommandations au président de la République et à l’Assemblée nationale, sur la conduite de la politique économique, sociale, culturelle, scientifique et environnementale du pays.
Pendant ces 60 jours donc, les conseillers étudieront quatre thèmes d’auto-saisine qui sont :
- La promotion des actions de développement économique en Guinée avec une dynamique de préservation des réserves forestières nationales, communautaires et privées ; dans une logique de développement durable et d’adaptation au changement climatique en Basse Guinée ;
- La place et le rôle des médias publics et privés dans le processus de la décentralisation et du développement local en Guinée ;
- La problématique des crises syndicales en Guinée : comment en sortir ? et ;
- Étude de l’impact des troubles sociaux sur l’économie guinéenne et des mesures de prévention.
Le choix de ces thèmes n’est pas fortuit, selon la présidente de cette institution.
Hadja Rabiatou Serah Diallon, s’est, par la suite, engagée au nom de ses conseillers, à travailler d’arrache-pied pour éplucher ces différents sujets retenus.
« Les quatre commissions de travail, ont choisi ces différents thèmes en tenant compte de leur pertinence et du contexte socio-économique de notre pays. Le Conseil Économique et Social va donner le meilleur de lui-même, au cours des travaux de cette session, sur des sujets d’intérêts évidents, dont les études donneront lieu à la formulation d’avis et de recommandations pertinentes à l’attention des pouvoirs exécutif et législatif », s’est-elle engagée.
Le ministre conseiller du Chef de l’Etat auprès des institutions républicaines, Mohamed Lamine Fofana, a félicité les conseillers quant à la pertinence des thèmes retenus pour cette session.
Il les a exhortés, par la suite, d’assortir des résultats et recommandations, en vue de permettre au président de la République, de s’y référer convenablement.
MogamedNana BANGOURA