Chaque jour, il se déplace de son village, pour le centre-ville de Mandiana, à la recherche de nouveaux dégustateurs de son jus d’anacarde, soigneusement mis en petits bidons.
Lamine Diallo, l’auteur de cette découverte, est aussi planteur d’anacardiers et cultivateur de céréales dans le village de Madina-Sakara, dans la sous-préfecture Kantoumanina.
Par ce geste, ce vieil homme dit vouloir apporter une plus-value à la pomme d’anacarde, abondamment produite dans sa contrée et de surcroit, aider les citoyens à diversifier leur régime alimentaire.
« Chaque année, d’énormes quantités de pommes d’anacarde pourrissent dans nos plantations. Après de longues réflexions, je me suis mis à extraire et à traiter le jus que vous voyez en bidons », a expliqué ce paysan.
Lamine Diallo profite des cérémonies pour offrir gratuitement, des bidons de jus d’anacarde.
La liste de ses adeptes croit chaque jour, puisque ce jus, en plus d’être délicieux, contiendrait également des vertus médicinales.
Face aux nombreuses questions que lui posent certains de ses dégustateurs, Lamine affirme avoir déposé des échantillons au service public de contrôle de qualité de Mandiana, pour examen de son produit en vue d’être autorisé à le vendre sur le marché, mais en attendant ces résultats, l’auteur reste ouvert à d’autres expertises susceptibles de pérenniser cette activité.
De Mandiana, Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com-Kankan