Promouvoir un climat de bon voisinage entre les occupants des réceptifs hôteliers et habitants des quartiers ou villages hôtes, tel est l’objectif d’une tournée de sensibilisation, que mène actuellement la direction préfectorale de l’hôtellerie, tourisme et artisanat de Siguiri.
Une mission s’est rendue ce mardi, 19 mars dans le district de Bembéta, dans la sous-préfecture de Doko.
A l’image des communes rurales, précédemment visitées comme Niangassola, Franwalia, Kintinia et Siguiri-centre, au motel ‘’Marie’’, de Bembéta, était réuni un parterre de gérants, promoteurs et cadres évoluant dans le domaine de l’hôtellerie.
Des sujets axés sur les avantages et inconvenants liés à l’exercice de leur métier, mais aussi, les droits et devoirs des opérateurs locaux, vis-à-vis de leurs voisinages immédiats, ont été évoqués.
Devant l’assistance, le directeur préfectoral de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat de Siguiri, Adama Daouda Keita, a insisté sur l’application des normes qui régissent le fonctionnement des motels et hôtels.
« Le moins que je puisse vous dire, c’est de rester professionnels, sereins et respectueux des textes de loi qui encadrent votre métier. Vous avez tout le soutien de notre département », a-t-il rassuré.
A Siguiri, certains citoyens se montrent de plus en plus allergiques à la présence de réceptifs hôteliers dans leur environnement, car ils leur reprochent de servir de logis aux malfrats et de perturber leurs sommeils et prières, à cause des bruits émis par les engins de sonorisation et roulants.
Adama Daouda Keita, a évoqué plusieurs mesures administratives allant dans le sens de la sécurisation et du respect des coutumes des populations hôtes.
« Ayez toujours à l’esprit, que vous cohabitez avec des gens qui ont, eux aussi, leurs droits de vivre en paix et dans la quiétude », a-t-il conseillé.
Une rencontre similaire, s’est tenue à l’intention des élus locaux et administrateurs de Bembéta et Doko-centre.
Tous se sont réjouis du bien-fondé de cette mission et ont promis de faire bon usage des recommandations formulées, dans la perspective d’une cohabitation pacifique entre les occupants des réceptifs hôteliers et populations riveraines.
Prochaine et dernière étape de la mission, la sous-préfecture de Siguirini.
De Siguiri, Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com