L’introduction des langues nationales dans le système éducatif guinéen, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique y est favorable.
A l’AG Fouti-Lafidy, ce dimanche 17 mars 2019, à Conakry, Abdoulaye Yéro Baldé a annoncé d’ailleurs l’expérimentation de cette option en Guinée.
« Nous avons l’institut de recherche en linguistique appliquée qui est domicilié au ministère de l’enseignement supérieur, qui travaille sur ces questions-là. Récemment, ils étaient à Bamako à une conférence sur l’ADLAM le N’KO et l’AGUIPELLN (Association Guinéenne pour la Promotion de l’Ecriture et de la Lecture en Langue Nationale). Il y a une expérimentation qui a commencé actuellement », a-t-il annoncé.
En matière de langue nationale dit Yéro Baldé, c’est le poular et le malinké, qui sont écrits et qui ont plus de documentations.
« On a commencé avec une organisation internationale pour le Soussou à Kindia. L’expérimentation est en train de se faire », affirme-t-il.
C’est pour cela, le ministre en charge de l’enseignement supérieur déclare : « Je suis pour le principe qu’on introduise les langues nationales comme matière au même titre que les mathématiques. Il y a l’IRLA chez nous qui travaille sur ces questions », a conclu Abdoulaye Yéro Baldé.
Mamadou Sagnane