Le président du Mouvement des Jeunes Patriotes de Guinée (MJPG), s’est attaqué violemment à la constitution guinéenne et à ceux qui l’ont rédigée.
C’était ce lundi 11 mars 2019, dans une conférence de presse que les responsables de ce mouvement, ont animée, dans la salle El hadj Mohamed Koula Diallo, à la maison de la presse à Coléah.
Pour Ousmane Sidibé, président dudit mouvement, l’actuelle constitution n’est pas l’émanation de la volonté populaire.
« La constitution guinéenne, qui continue de régir aujourd’hui la vie de la nation guinéenne, a été adoptée par un clan, par des personnes qui se sont enfermées dans une chambre pour adopter une loi qui avait la dimension de régir la vie de toute une nation. Le Conseil National de la Transition (CNT), n’est pas un organe légitime, il était composé de personnes coptées, pas désignées par le peuple », a-t-il martelé, ce lundi, devant les journalistes.
Alors, a poursuivi Ousmane Sidibé, au nom du mouvement qu’il incarne, c’est le CNT, qui a été instauré sans l’avis du peuple, qui a adopté cette constitution, selon son seul vouloir.
« Parce que cette constitution, après l’adoption, n’a pas été soumise au peuple, il faut insister là-dessus. Notre constitution souffre d’un manque de légitimité, elle est comme la plupart des lois du pays, axées sur le fait que les citoyens ont du mal à se reconnaitre à l’intérieur de ces lois », a insisté le président du Mouvement des Jeunes Patriotes de Guinée.
Al Hassan Djigué