Des militants du président déchu lors du congrès du 02 mars, de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG), composés majoritairement de femmes et de jeunes, ont apporté leur soutien indéfectible, ce mercredi 13 mars, à Jean Alfred Mathos, revenu d’un séjour en France.
Ils persistent et signent qu’il reste et demeure président de cette formation politique, fondé par l’ancien premier ministre feu Jean Marie Doré.
Le bureau exécutif des femmes comme celui de la jeunesse du parti, renouvèlent ainsi leur confiance à Alfred Mathos, et souhaitent qu’après son mandat, qu’il organise un congrès national.
S’adressant à ses militants, Jean Alfred Mathos, a déclaré qu’il est le président légal et légitime de l’UPG.
« Je ne reconnais pas ce congrès et il y a eu une confusion qui a marqué ce congrès. J’ai été élu en 2016 et le mandat est en cours. Il faudrait que cette légalité soit respectée. Effectivement, tout ne va pas bien à l’UPG. C’était un congrès extraordinaire que nous avons voulu organisé pour faire les états généraux du parti pour qu’il soit électif, et pour cela, il fallait qu’avec les congressistes, que le quorum soit atteint. Moi, ce que je recherche, c’est la légitimité et cette légitimité je l’ai avec les femmes et les jeunes de l’UPG », s’est exprimé Alfred Mathos.
Selon lui, des négociations sont cours.
Un dispositif sécuritaire était installé derrière et dans la l’enceinte du siège du parti. Les bureaux, étaient également fermés.
Aissata Barry