La machine judiciaire se réveille dans le dossier relatif au saccage des installations de la société Guiter Mining, à Gbenko (Banancoro), en novembre 2018.
Alors qu’une quarantaine de personnes sont épinglées dans un rapport qui a sanctionné une mission conjointe des ministères des mines, de la sécurité, de l’administration du territoire et celui de la défense, une mission qui s’est déroulée en janvier 2019, il faut dire que les mis en cause, malgré plusieurs convocations, refusaient jusqu’à présent de se soumettre à la justice.
Seul le sieur ‘’Armée Cissé’’, considéré comme un des instigateurs du mouvement de colère de jeunes, à l’origine de ce saccage, a été arrêté et est détenu depuis plus de deux mois, à Kankan, sans jugement.
C’est en exécution d’un mandat d’amener pris par le procureur William Fernandez, près la cour d’appel de Kankan, que le sotikèmo de Banancoro, El Hadj Mamady Diawara, a été mis aux arrêts, samedi 30 mars, dans l’après-midi, à Conakry.
Il est présenté comme l’un des planificateurs du saccage en règle des installations et équipements de Guiter Mining, au mois de Novembre 2018, à Gbenko (Banancoro).
El Hadj Mamady Diawara doit être désormais transféré à Kankan, en vue du procès des mis en cause dans cette affaire.
Comme ‘’Armée Cissé’’, El Hadj Mamady Diawara et une quarantaine d’individus, doivent répondre des accusations portées à leur encontre par les responsables de la société Guiter Mining, dans une plainte régulière portée devant les autorités compétentes.
Le ministre Cheick Sacko, de passage, il y a quelques jours, à Kérouané, sur un ton ferme, a annoncé que toute personne impliquée dans une quelconque infraction, répondra devant la justice.
Nous y reviendrons !
Mosaiqueguinee.com