La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a reçu, ce jeudi 21 mars 2019, sur ses installations, une délégation conduite par le Ministre des Mines et de la Géologie. Abdoulaye Magassouba était venu faire découvrir les changements en cours dans la première usine de bauxite de Guinée, par le Directeur Général de la SFI (Société Financière Internationale), une filiale de la Banque mondiale. Plusieurs cadres du département des Mines, mais aussi des responsables de la CBG, ont pris part à cette visite de terrain.
En effet, cette délégation était venue s’enquérir des travaux d’extension de la Compagnie des bauxites de Guinée, et constater de visu l’évolution de la mise en application de la politique du contenu local et du respect des normes sociales et environnementales, qui ont été élevés au rang de préoccupations étatiques à travers le code minier guinéen.
Au cours de cette visite, le Directeur Général de la CBG a présenté les actions réalisées et en cours d’exécution et a expliqué au Directeur Général de la Société Financière Internationale les réalisations dans le cadre du respect du contenu local et des normes environnementales et sociales jugés satisfaisants par rapport au passé.
Le Directeur Général de la SFI, Philip le Houerou, s’est dit impressionné, tout d’abord, par l’ampleur des travaux d’extension de la CBG. Il s’est donc dit satisfait, tout en souhaitant voir ‘’l’effet multiplicateur’’ de toutes ces bonnes actions, sur l’économie nationale, à travers les taxes sur les exportations, sur les infrastructures, mais aussi sur les PME et les institutions de microfinance.
Pour le Directeur Général de la CBG, la fin de ces travaux d’extension permettra à sa société de passer d’une production de 13 millions à 18,5 millions de tonnes par an. Ce qui aura un impact sur l’économie nationale, mais aussi sur les communautés locales. Souleymane Traoré s’est dit comblé de la visite de M. Philip Houerou, dont l’institution contribue au financement du projet à hauteur de 200 millions de dollars.
Pour sa part, le Ministre des Mines et de la Géologie, s’est réjoui de la confiance des investisseurs les ‘’plus exigeants’’ dont la SFI, placée en la CBG, ainsi que dans les réformes engagées par le Président de la République depuis 2011, dans le secteur minier. Abdoulaye Magassouba a accentué son intervention sur les actions qui sont en cours de réalisation en faveur des communautés. Selon lui, la contribution de la CBG, par an, est passée de 600 mille dollars à deux (2) millions 500 mille dollars, en faveur des communautés. « Il y a déjà plusieurs centaines voire quelques milliers de personnes qui commencent à bénéficier de cette nouvelle dynamique d’investissement dans les communautés, pas seulement dans la construction d’infrastructures sociales qui sont importantes. Cette dynamique a aussi un impact sur l’autonomisation des jeunes et des femmes ». A assuré M. Magassouba. Qui estime que : « C’est à travers l’autonomisation que nous pouvons avoir des impacts positifs durables dans les communautés dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie, qui est une des priorités aussi du Pr Alpha Condé ». A conclu le Ministre des Mines et de la Géologie.
Service –Communication du Ministère des Mines et de la Géologie